L’utilisation d’un ENT

Qu'est ce qu'un ENT ?

Qu’est-ce qu’un ENT ? NetEcole, l’intranet sécurisé des écoles primaires.

NetÉcole est avant tout un Environnement Numérique de Travail spécialement conçu pour les écoles maternelles, élémentaires et primaires. Depuis sa première ébauche, datant de 1998, commercialisée sous le nom de « Espace école », NetÉcole a bien évolué… pour devenir la plateforme la plus déployée sur le territoire Français. Mais pas seulement ! Vous pourrez tout aussi bien trouver notre ENT dans les établissements Français à l’étranger. De nombreuses expérimentations sont d’ailleurs en cours dans des pays Francophones : Belgique, Suisse, Canada, Maroc, Tunisie… mais nous nous égarons un peu du sujet.

Qu'est-ce qu'un ENTUn ENT est comme l’intranet, le portail, la plateforme sécurisée… d’une école contenant toutes les informations et les applicatifs scolaires, pédagogiques et administratifs concernant l’ensemble des acteurs de la communauté éducative : mairie, famille, élève, enseignant, directeur, inspecteur…

Chaque acteur visualise les informations qui le concernent, et accèdent à des outils métiers en fonction de leur profil : module évaluation et absence pour les enseignants, messagerie et carnet de liaison pour les parents par exemple.

picto_reseauUn ENT se doit d’être ouvert et interconnecté avec des applications tierces car l’un des critères les plus importants d’un ENT est de pouvoir faire bénéficier à l’ensemble de ses utilisateurs d’une identification UNIQUE à tous ses services numériques scolaires. Adieu les multitudes de login et mots de passe à gérer, mémoriser, cacher, distribuer… et bienvenue à NetÉcole et à son catalogue de 100 connecteurs disponibles le rendant le plus interconnecté de sa catégorie. Avec NetÉcole, tout est simple. Une fois connecté, je n’ai plus de questions à me poser. J’accède à mes documents, mes cours, mes devoirs, mes manuels, mes activités numériques… sans avoir besoin de m’identifier à chaque fois, me permettant ainsi de me concentrer sur ce que j’ai à faire et seulement sur ce que j’ai à faire !

Sécurité et confidentialité des données utilisateurs :

Qu'est-ce qu'un ENTUn ENT se doit aussi d’être sécurisé et assurer une confidentialité sans faille ! C’est pour cette raison que NetÉcole assure la protection et la sauvegarde des données de ses utilisateurs dans un centre d’hébergement parisien, et que l’ensemble de la chaîne de production / développement / maintenance est réalisée en France et est maîtrisée en totalité par nos propres services.

Qu'est-ce qu'un ENTPour encore plus de garanties NetÉcole possède toutes les certifications et respecte rigoureusement les recommandations Ministérielles (SDET) ainsi que celles de la CNIL, engagements par ailleurs reconnus par l’AFNOR en nous délivrant le premier, et l’UNIQUE certificat AFAQ Engagement de services pour les ENT fortement conseillé par le Ministère de l’éducation National.

Continuité pédagogique assurée par notre famille de produit :

Pour terminer, un ENT doit pouvoir assurer « une continuité pédagogique » des élèves de la maternelle jusqu’à la fin de leurs études, c’est pour cette raison qu’ITOP éducation propose une famille d’ENT complète : NetMaternelle, NetÉcole, NetCollège et NetLycée. ITOP éducation propose également un service de migration performant pour importer vos anciennes données dans nos différentes solutions.

En conclusion…

Vous l’aurez sans doute compris, un ENT est une plateforme hybride, un gigantesque carrefour où se rejoignent une multitude de fonctionnalités par conséquent très compliquée à exposer en totalité sur un site internet…

Cependant nos équipes se feront un plaisir et restent à votre disposition pour vous renseigner, vous faire une démonstration ou encore vous orienter en fonction de votre projet.

Nous contacter >>